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Grande consultation 2021 : Améliorations attendues concernant le bac assp ! -
VOICI LE COMPTE-RENDU de L'ENQUETE
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La dernière consultation date de 2014, et nous avions eu quelques satisfactions, nous avions rencontré la conseillère à l'éducation au Ministère de l'Education Nationale :
Rémunération pour les CCF, suppression du dossier en PSE et suppression du dossier en Gestion ..... Eh oui, il y avait deux dossiers de plus pour les élèves !
L'équipe Apes LPCliquer ici NOUVEAUTES : COURS- PROJETS- SUJETS de CCF et consulter les exercices proposés ci dessous après Francfort 2018
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Diaporama de ces rencontres franco-allemandes : Cliquer sur ICI pour consulter le diaporama
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Notre première étape de projet Erasmus du 16 septembre au 29 septembre 2018. Une Classe de L'ECOLE BERTA JOURDAN de Francfort avec les 1ere de BAC "accompagnement soins et services à la personne".
Cliquer sur le lien suivant :
https://drive.google.com/file/d/19mwqYVBpFVd6JxAk87pOciJr_TC29-NF/view
VOICI Le Lien du questionnaire sur les USAGES DOCUMENTAIRES : cliquer sur ce lien
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Pour en savoir plus cliquer sur le lien suivant : https://drive.google.com/open?id=1wxpaHUrnff__EEJcOwBh5HzBfNPJWlWN
FICHE ANIMATION cliquer ici METHODOLOGIE DOSSIER projet d'accompagnement E 13 Cliquer ici - Travail Tassp André Gide
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- Travail 2 assp : travail 2 sur le conte
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- Travail 1 assp Domicile 17 avril : Primrénov
- Questionnaire Primrenov
- Travail 1 assp 17 avril Structure Dossier E 33 action à la santé consignes7
- Travail 1assp groupe Structure 15 mai
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- Travail 1assp groupe Domicile 15 mai
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- Travail 1assp groupe Domicile à rendre pour le 4 juin :
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- Travail Tassp 14 mai
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- Travail Tassp pour le 4 juin
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- 4e travail 2ASSP à rendre pour le 4 juin :
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- Accueil et accompagnement
- 2assp accueil et accompagnement :cliquer sur le lien suivant :
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Questionnaire de l'accueil TASSP : cliquer SVP sur le lien suivant : Questionnaire de l'accueil 1ASSP : cliquer SVP sur le lien suivant :
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Rapport de stage 1assp cliquer ici
par Anne Lubnau
Docteure en sciences de l’information et de la communication.
Chercheure associée MICA, Axe 3 : information et connaissance.
Université Bordeaux Montaigne.
Enseignante en sciences et techniques médicosociales en lycée professionnel
Résumé
Des applications sur portables ou tablettes peuvent rendre le travail des élèves de Bac professionnel « Accompagnement soins et services à la personne » à la fois transférable pour ce qui est du thème inscrit dans le programme (ex. la prise en charge du handicap grâce aux prestations), et éphémère en laissant s’exprimer les émotions du moment, à propos d’un spectacle de danse contemporaine incluant des valides et des personnes en fauteuils (Schnaps chott). Le salon de l’autonomie[1], outre les spectacles et les activités présentés aux visiteurs, a pour objectif d’exposer toutes les nouveautés en matière d’aides techniques pour le handicap, ou le grand âge. Avec leurs applications, les élèves feront une présentation synthétique de ces aides techniques (ex. ceintures de levage, handichien ..), conformément au cahier de l’épreuve de dossier de bac, qu’ils ont à préparer.
Abstract
APPLICATIONS ON MOBILES OR TABLETS CAN give THE WORK OF THE PUPILS OF VOCATIONAL HIGH SCHOOL DIPLOMA “CARE AND HUMAN SERVICES” AT THE SAME TIME TRANSFERABLE AS FOR THEME REGISTERED IN THE DIploma’S PROGRAM, AND SHORT-LIVED BY LETTING EXPRESS HIMSELF THE FEELINGS OF MOMENT(ABOUT A SHOW of CONTEMPORARY dance INCLUDING VALID AND PEOPLE IN ARMCHAIRS). THE SHOWroom OF THE AUTONOMY in bordeaux presented ENTERTAINMENTS AND ACTIVITIES to the VISITORS, and ALL THE NOVELTIES REGARDING TECHNICAL HELPS FOR THE HANDICAP, OR for THE OLD AGE. WITH THEIR APPLICATIONS, THE PUPILS WILL MAKE A SYNTHETIC PRESENTATION OF THESE TECHNICAL HELPS (eg lifting BELTS, dog for blind PERSONS…).
[1]http://www.autonomic-expo.com/autonomic_atlantique/bordeaux/fr/613-autonomic_atlantique_bordeaux.html consulté le 13 mars 2016.
Tsara : le premier jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme
Tsara est le premier jeu pédagogique destiné aux aidants de personnes avec autisme. Résultat d’un projet mené par plusieurs partenaires nationaux et régionaux, une version de démonstration est présentée le 4 décembre 2015 à l’IEP Bordeaux avant un lancement en mars prochain.
Jouer pour apprendre les bonnes pratiques
Une personne sur 150 vit avec des troubles autistiques. Sa perception du monde est différente de la nôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements…).
En jouant avec Tsara et Adam, son personnage principal, vous pourrez facilement adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme.
Développé par le CREAI (Centre Régional d’Etudes, Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) avec un réseau d’experts, il s’adresse à tous ceux qui rencontrent ou partagent la vie des personnes avec autisme : familles, professionnels, collègues de travail…
Chacun peut jouer à sa façon
Des vidéos en réalité virtuelle mettent en scène les situations de la vie qui peuvent être problématiques pour les personnes avec autisme et les personnes qui les accompagnent. Un quiz propose différentes réponses pour chaque situation. Chaque réponse rapporte plus ou moins de points. Chacun peut jouer à sa façon en choisissant son rôle (parent, enseignant, ami..) et en progressant librement dans le jeu ou dans une situation précise.
Compte rendu de L’APES-LP et l’ANPBSE de notre entrevue au ministère de l'Education nationale le 26 septembre 2016.
Résultats de la consultation du questionnaire anonyme en ligne : cliquer ici : Synthèse des RESULTATS
Au 12 avril 2016, nous obtenons 134 réponses, sur 500 établissements qui préparent au bac ASSP en France, ce qui fait un pourcentage significatif et représentatif de réponses à 27 %. Merci à nos collègues, d’avoir répondu si nombreux ! Nous allons faire remonter à nos instances ministériel
cliquer ici présentation de nos actions au sein de notre café seniors famille, merci à la mairie de quartier de Bordeaux Bastide pour leur médiatisation et cliquer là !
Qu'est-ce qu'un café séniors famille : lieu de ressources pour les seniors ?
L’intégralité du CR de la conférence de cette 4e rencontre est disponible sur notre site, catégorie bac ASSP, animation-éducation à la santé !
Nous remercions les professionnels, nos collègues enseignantes (certaines venues du Nord, des Landes) de leur présence, celle de nos élèves de Bac pro « Accompagnement soins et services à la personne », ainsi que les séniors présents.
Les apports et les échanges ont été indéniablement fondamentaux et très éclairants grâce aux conférenciers suivants :
Mme Emma Garcia consultante Clic[1] Rive droite Cenon
Elle décrit les dispositifs d’entrée en institution ou en service à domicile pour les seniors, les solutions pour accompagner les aidants familiaux et non familiaux, la consultation mémoire et ses retentissements quant aux solutions pour retarder les déficits cognitifs relatifs à la maladie d’Alzheimer !
Lors des premières consultations, au CLIC les aidants viennent pour des cas d’épuisement, de stress, lorsqu’ils suivent quotidiennement leur senior en perte d’autonomie. Ils cherchent des solutions pour l’accompagnement. Une coopération existe avec les cellules suivantes de façon à trouver la solution la plus adaptée pour la personne : Maison départementale de la personne handicapée(MDPH)- Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAAI).
Mlle Eloria Vigouroux-Zugasti, doctorante SIC Laboratoire Mica Bordeaux Montaigne nous a présenté son sujet de recherche intitulé :
« Internet et +60 ans : recherche d’information de santé et lien social.
Projet de recherche RISCA en lien avec la MAIF »
Ce projet de recherche vise à mesurer les risques informationnels des +60ans pratiquant la recherche d’information de santé, voire l’automédication.
Les pré-résultats suite aux recueils et à l’analyse des 36 entretiens, et des 339 questionnaires avec le seniors sont une source de renseignements précis, dont certains que nous pourrions qualifier préoccupants!
Les seniors consultent près de 100 sites dont très peu émanent de sources médicales scientifiques. Parfois derrière un pseudo nom de site dit médical très connu se cache un propriétaire de recettes de cuisine.
En parallèle, un projet européen (The HILDE), a été déposé portant sur l’éducation à la santé chez des personnes seniors présentant une culture de santé faible ou à risque.
Mme Murat insiste sur la formation à dispenser aux aidants, aux aides-soignants-aux assistants gérontologies. Au-delà du geste technique, c’est la relation avec le senior et patient qui doit être travaillée.
L’assistant gérontologie (ASG) intervient pour aider et soutenir les personnes fragilisées par la maladie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
Mr Lachal décrit la maladie d’Alzheimer comme se traduisant par des troubles cognitifs légers à sérieux quant à la mise en œuvre certaines capacités mnesiques et fonctionnelles chez la personne. Il n’y a pas des formes prédéfinies et des évolutions étiologiques déterminées.
Entrevoir les déficits mnésiques de cette maladie du vieillissement, y pallier, ou au contraire les accepter, et accompagner la personne lui paraît plus judicieux. Développer et pérenniser un réseau de bénévoles de professionnels et d’aidants est nécessaire, qui se réunisse à l’exemple de celui-ci ! Pour une relation d’accompagnement de qualité, elle doit être à la fois aidante, aimante, et bienveillante.
[1] Centres locaux d’Information et de Coordination (CLIC) pour obtenir des renseignements sur les aides aux personnes âgées.
[2]APDHES prépare au diplôme d'État d'aide-soignant et au certificat de mandataire judiciaire à la protection des majeurs MJPM.